Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Central African Republic: Afrique de l’Ouest et du Centre: Aperçu humanitaire hebdomadaire (24 - 30 mai 2016)

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Cameroon, Central African Republic, Côte d'Ivoire, Liberia, Mali, Niger, Nigeria

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

PLUS DE 13 000 RETOURNÉS ONT BESOIN D’AIDE

Depuis janvier 2016, 13 785 retours de personnes déplacées internes (PDI) ont été enregistrés dans les villages situés sur l’axe Ouandago-Kabo et Batangafo-Ouandago dans la province de l’Ouham, au nord-ouest du pays. Les PDI sont rentrées volontairement chez elles suite à une diminution des attaques dans la région depuis décembre 2015. Elles avaient fui leurs villages d'origine en 2014 en raison de la violence récurrente entre les groupes armés ainsi qu'avec les éleveurs de bétail. Les retournés, venant des sites de déplacés de Lady, Bouca, Kabo et Batangafo, requièrent une assistance multi-sectorielle. Les besoins prioritaires sont l'accès à l'eau potable, les services de santé et d'éducation.

CAMEROUN

ÉPIDÉMIE DE GRIPPE AVIAIRE

Le 24 mai, le gouvernement a confirmé une épidémie de grippe aviaire après la mort de 15 000 volailles dans une grande ferme avicole de la capitale Yaoundé. Le 26 mai, de nouveaux décès de volailles ont été signalés dans la région du Sud, portant le bilan à environ 30 000 morts, avec un fort lien épidémiologique au complexe avicole de Yaoundé, source de l'épidémie. Aucun cas de décès ou de maladie humaine n’a pour l’instant été rapporté en lien avec cette épizootie. L'OMS et l'UNICEF apportent un soutien technique aux autorités nationales pour les investigations sur le terrain.

CÔTE D’IVOIRE

RAPATRIEMENT VOLONTAIRE DES IVOIRIENS RÉFUGIÉS AU LIBERIA

Le rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens au Liberia continue mais à un rythme plus lent depuis le début de la saison des pluies en mai. Depuis la mi-décembre 2015, lors de la reprise du processus, le HCR a facilité plus de 17 000 retours. En date du 28 mai, 45 000 réfugiés ivoiriens sont encore dans la région, notamment 21 235 au Liberia, 11 423 au Ghana et 7 389 en Guinée. Plus de 220 000 réfugiés ivoiriens avaient trouvé refuge au Liberia après avoir fui leur pays d'origine pendant la guerre civile de 2002 et la crise post-électorale de 2010-2011.

MALI

PRÈS DE 400 000 PERSONNES DÉPLACÉES SONT RENTRÉES CHEZ ELLES

Selon la Matrice de Suivi des Déplacements (DTM) pilotée par le gouvernement malien, un système qui permet de surveiller les mouvements de population, trois ans après la guerre civile du pays, 468 467 anciens déplacés sont retournés dans leurs communautés d'origine, principalement dans la partie nord du pays. Quelque 36 762 personnes restent déplacées à l'intérieur du Mali. La tendance de retour a commencé après les élections présidentielles et législatives, à la suite de la signature du 1er accord de paix en juin 2013 à Ouagadougou, et suite à l'amélioration de la sécurité qui a suivi dans certaines parties des régions du nord du pays.

NIGER

LA SITUATION DES DÉPLACÉS EMPIRE DANS LE SUD-EST

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a averti que les conditions de sécurité et humanitaires se détériorent dans le sud-est du Niger, où des centaines de milliers de personnes se sont installées après avoir fui la violence de Boko Haram.
Selon les chiffres de la mi-mai du gouvernement, la région dans et autour de Diffa a été l'hôte de plus de 241 000 personnes, y compris les réfugiés en provenance du Nigeria, des personnes déplacées à l'intérieur du Niger et le retour des ressortissants nigériens qui vivaient au Nigeria. Quelque 157 000 personnes qui ont fui la terreur de Boko Haram se sont installées dans des camps de fortune le long de la route nationale 1 sur 200 kilomètres, une route principale qui longe la frontière nigériane.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Latest Images

Trending Articles





Latest Images